La surélévation de maison : contraintes et conseils

Surélévation maison – surélévation toiture – prix surélévation maison

La surélévation d’une construction est souvent le seul moyen d’agrandir une construction dans un contexte urbain dense. Pour faciliter le chantier et ne pas surcharger l’édifice existant, il est intéressant de choisir une structure légère (acier ou bois) composée d’éléments facilement transportables, pouvant être préfabriqués en atelier avant d’être assemblés sur place (construction modulaire).

La surélévation est l’extension d’une maison existante sur l’emprise au sol totale ou partielle de celle-ci.

La surélévation se déroule en 6 étapes clés :

  1. étude préalable des fondations : vous devez vérifier que les murs périphériques et les fondations sont capables de supporter la surélévation désirée. La vérification des fondations nécessite la réalisation d’une ou plusieurs fouilles (excavations) au droit des fondations pour en vérifier la composition.
  2. étude de la résistance des murs porteurs : connaître la composition ; Si les matériaux qui le composent ne sont pas apparents, il faudra réaliser un sondage (percement du mur ou dépose du revêtement).
    Un professionnel (bureau d’étude structure) pourra vous faire un rapport de l’état et de la résistance des structures porteuses de votre habitation.
    Si les fondations et/ou les murs ne sont pas capables de supporter les surcharges, vous devrez les renforcées ou créer des supports (des  murs ou des poteaux porteurs). Ces travaux représentent un surcoût important dont il faut tenir compte à l’origine du projet.
  3. déposer un dossier de permis de construire ou une déclaration de travaux.
    Dans certaine commune, vous devrez déposer un permis de démolir, vérifier ce point auprès des services d’urbanisme de votre ville.
  4. déconstruire de  la toiture existante
  5. rehausser les murs périphériques
  6. réaliser une nouvelle toiture

Le prix moyen d’une surélévation de maison varie de 1.500 euros/m² pour une structure brute à plus de 2.200 euros pour un aménagement complet (cloisons, sanitaires, électricité…).

Consultez des exemples de réalisations de surélévation de maisons ici.

Quel est le prix d'une extension, agrandissement, surélévation pour une maison ? Voir le détail des prix ici.


Devis gratuit sans engagement

Agrandir sa maison

Retrouvez sur nos pages des exemples concrets de réalisations d'agrandissement, extension et rénovation de maison. Projets réalisés par des professionnels indépendants de ce site internet (coordonnées complètes en bas de chaque réalisation).