Extension bois et rénovation BBC pour maison ancienne

Extension en bois, extension basse consommation (rénovation BBC) d’une maison ancienne. Coût / prix de l’extension : 100 000€ pour une surface créée de 70m².

Le but de cette extension consistait en la création d’un volume-véranda au sud de la maison, sur la cour actuelle de la bâtisse, en contre-bas du jardin.

La maison avant l’extension :

Cette extension utilise du bois issu d’une exploitation française : le douglas pour la structure et le mélèze pour le bardage.

La maison avec l’extension : un style contemporain :

La large façade vitrée sert de capteur calorique en hiver, lorsque le soleil est bas. Les pergolas en façade servent à préserver celle-ci des rayonnements plus intenses d’été, mais aussi plus haut et donc moins pénétrant en plein sud.

La végétation des pergolas, ainsi que la toiture végétale permettent aussi d’amener de l’humidité dans l’air en période chaude, et donc de tempéré et d’apporter du confort.

Vue de l’intérieur, l’architecte a porte un soin particulier à mixer ancien/contemporain :

La consommation d’énergie est réduite grâce à l’apport de chaleur solaire. Le projet vise à apporter à l’habitant des économies de chauffage, et donc de combustibles (fioul actuellement) dans un système qui permette d’évoluer vers une énergie passive :

– plancher chauffant hydrolique
– poële à bois pour les saisons intermédiaires
– panneaux solaires pour l’Eau Chaude Sanitaire
– ventilation double-flux

Qui a réalisé cette extension bois ?

Anne Emmanuelle Delacourt – Architecte
6 rue Juiverie
69005 Lyon
Té. 04 78 27 22 08