Combles et toiture : les diagnostics à réaliser avant les travaux d’aménagement

Vérifier sa toiture, structures des combles pour un aménagement serein …

Tout d’abord, tout bon professionnel de la rénovation vous demandera de faire réaliser des diagnostics pour connaître l’état de la toiture, charpente et du plancher des combles.

Les diagnostics devront vous assurez :

  1. Que la toiture et que la structure soit solide (solidité des bois et des supports).
    Suivant les projets d’aménagement de combles, de nouvelles charges doivent être prises en compte.
    Par exemple si vous souhaitez faire installer une salle de bains avec baignoire, le poids de la baignoire remplie doit pouvoir être supporté par le plancher (le volume d’eau moyen d’une baignoire est de 150-220 litres soit environ 150-200 kg à supporter),..
  2. De la présence / absence d’amiante. Si l’amiante est accessible, vous devez désamianter avant vos travaux d’aménagement.
  3. De la présence / absence de termites et insectes xylophages (diagnostic termite)
  4. Que la couverture soit en bonne état : liteaux, crochets,…

Les diagnostics peuvent être réalisés par le client ou directement par les professionnels de la rénovation (font appels à des experts certifiés). Attention toutefois, ces diagnostics doivent être réalisés par des experts. Si vous souhaitez les faire réaliser en dehors d’une prestation de rénovation / aménagement de combles demandez alors les accréditations aux experts que vous contacterez avant de signer votre devis.

Quel est le prix d'une extension, agrandissement, surélévation pour une maison ? Voir le détail des prix ici.


Devis gratuit sans engagement

Agrandir sa maison

Retrouvez sur nos pages des exemples concrets de réalisations d'agrandissement, extension et rénovation de maison. Projets réalisés par des professionnels indépendants de ce site internet (coordonnées complètes en bas de chaque réalisation).