Agrandir ou déménager ?

La question nous est de plus en plus posée : « Faut mieux agrandir ma maison ou chercher à déménager pour trouver plus grand ? »

Cette question est légitime : prix au mètre dans l’ancien, difficulté de trouver un terrain à prix raisonnable pour les constructions neuves, risques des prêts relais, … sont autant de freins au déménagement.

Voici un récapitulatif des questions à se poser, nos conseils pour savoir s’il faut mieux agrandir ou déménager

Agrandir

Déménager

Avantages

– Vous connaissez votre environnement (voisinage, infrastructures proposées par votre commune,…) et votre maison : aucune mauvaise surprise. De plus, vous pouvez profiter de vos travaux d’extension pour rénover les pièces défraichies voir de votre système de chauffage ou isolation.- Le prix au mètre carré d’une maison avec extension est souvent inférieure au prix de construction (+ achat terrain) ou au prix d’achat d’une maison de la bonne superficie.- Utiliser de nouveaux matériaux moins gourmands en énergie : changement de système de chauffage, isolation de la toiture, … et donc crédit d’impôts sur votre résidence principale (même s’ils seront plus limités à l’avenir)

– Modifier l’aspect de votre maison : utilisation de différents bardage, extension cubique, baie vitrée à galandage, … pour opter pour une extension au style contemporain qui donnera une plus-value au moment de la revente.

 

– Tout d’abord, c’est changé d’air ! Et oui, à ne pas négliger, déménager c’est aussi souvent un nouveau choix de vie : plus grand mais un peu plus loin du centre, se rapprocher de la campagne pour les enfants, chacun sa pièce, on en profite pour changer de style d’intérieur, …- Plus rapide ? Oui,si vous avez la chance de trouver votre nouvelle maison et de revendre l’ancienne rapidement.Site utile pour votre déménagement (calcul volume déménagement, simulation devis, aides au déménagement, …) : www.demenagement-particuliers.com

Inconvénients

– Le coût au mètre carré d’un agrandissement en vaut il la chandelle ? Aviez vous bien acheté ou déjà amorti votre maison ?

Conseil :

Regardez d’abord le prix d’une maison aux dimensions désirées dans votre voisinage, faîtes estimer la votre par une agence immobilière et ensuite vous pourrez prendre votre décision en calculant le delta « cout travaux + valeur actuelle < valeur de la maison avec extension ».- La maison sera en travaux pendant un certains temps. Suivant le type d’agrandissement (notamment par surélévation), il est possible que votre maison soit rendue inoccupable sur une courte période. Vous devrez donc quitter votre logement.Conseils : profitez de vos congés pour effectuer ses travaux.

 

– Risque lié au prêt relais : vous vendez pour racheter, mais quand allez vous réellement vendre. Il s’agit en tant de crise de la principale raison qui pousse les particuliers à préférer l’agrandissement au déménagement.- Risque lié à votre nouvel environnement : voisinage bruyant notamment.- Conseil : si vous déménagez dans une autre commune, pensez à le faire en début d’été pour permettre à vos enfants d’effectuer leur rentrée scolaire dans leur nouvel établissement.

 

Quel est le prix d'une extension, agrandissement, surélévation pour une maison ? Voir le détail des prix ici.


Devis gratuit sans engagement

Agrandir sa maison

Retrouvez sur nos pages des exemples concrets de réalisations d'agrandissement, extension et rénovation de maison. Projets réalisés par des professionnels indépendants de ce site internet (coordonnées complètes en bas de chaque réalisation).